Contrats doctoraux des établissements

Afin d’encourager la formation à la recherche et par la recherche de tous les diplômés de l’enseignement supérieur au niveau du doctorat, l’ED DGEP recrute des étudiants inscrits en vue de la préparation d’un doctorat par le biais d’un « contrat doctoral ». 

L’ED DGEP se voit ainsi attribuer un certain nombre de contrats doctoraux en provenance de l’Université de Bourgogne (UB) et de l’Université de Franche-Comté (UFC). Ces contrats sont alloués sur concours pour une durée de trois ans. Les candidats doivent être titulaires d’un Master ou en cours d’obtention d’un Master (ou d’un diplôme équivalent) ou être inscrit en première année de thèse depuis moins d’un an. Le contrat doctoral est exclusivement consacré aux travaux de recherche en lien avec la thèse. Il peut être complété par des activités complémentaires réglementées.

Le contrat doctoral est d’une durée de trois ans. Il apporte toutes les garanties sociales d’un contrat de travail de droit public.

La rémunération mensuelle minimale des doctorants contractuels est fixée à 2 044,12 euros bruts pour les contrats conclus à compter du 1er septembre 2023. 

L'appel à candidatures 2023 est ouvert du 5 avril jusqu'au 25 mai 2023.

6 contrats sont proposés pour le site de Dijon, 2 contrats pour le site de Besançon.

Concernant les propositions de sujets, le conseil restreint de l’ED a décidé que le nombre de sujets proposés par chaque unité dépendrait du nombre d’HDR.  12 sujets sont retenus cette année. Ainsi, la répartition est la suivante : 1 sujet pour les laboratoires CID, LEDI, CRESE et CESAER ; 2 pour le laboratoire CRJFC et 3 pour les laboratoires CREDESPO et CREGO.

Si plusieurs sujets sont proposés par des laboratoires n’ayant droit qu’à un seul sujet, les laboratoires peuvent faire un classement et l’ED devra faire un choix. Un porteur de projet ayant déjà obtenu un contrat ministériel en 2022 ne sera pas prioritaire pour le millésime 2023.

Trame pour les contrats établissements

Le calendrier retenu est le suivant :
 

1. Appel à projets en direction des laboratoires : du 3 mars au vendredi 31 mars à 12h.

2. Envoi à l’ED DGEP par les Directeurs d’unité à l’ED le 31 mars après-midi.

3. Conseil restreint par Teams le lundi 4 avril pour valider les sujets et porteurs.

4. Lancement de l’appel à candidature du 5 avril – 25 mai  avec envoi des candidatures aux porteurs de sujets au fil de l’eau.

5. Présélection par les porteurs de sujet de 2 candidats par sujet au plus, avec avis définitif pour le 29 mai.

6. Conseil restreint de validation des candidatures retenues : 31 mai.

7. Envoi des convocations aux candidats au plus tard le 2 juin.

8. Audition : Conseil restreint le 29 juin (Amphi Cournot UFR SJEPG 45 D avenue de l’observatoire 250000 Besançon).

 

 

30