CIFRE - La convention industrielle de formation par la recherche

Ce dispositif permet aux entreprises de bénéficier d’une aide financière pour recruter de jeunes doctorants dont les projets de recherche, menés en liaison avec un laboratoire extérieur, conduiront à la soutenance d’une thèse.

Principe

La convention CIFRE associe trois partenaires : une entreprise, un doctorant, un laboratoire de recherche qui assure l’encadrement de la thèse.

L’entreprise recrute en CDI ou CDD de 3 ans un diplômé de grade master, avec un salaire brut minimum annuel de 23 484 €, et lui confie des travaux de recherche objet de sa thèse. Elle reçoit de l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT), qui gère les conventions CIFRE pour le compte du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, une subvention annuelle de 14 000 € pendant 3 ans.

L’entreprise signe avec le laboratoire un contrat de collaboration spécifiant les conditions de déroulement des recherches et les clauses de propriété des résultats obtenus par le doctorant.

Les dépenses engendrées par une CIFRE sont éligibles au crédit d’impôt recherche (CIR), déduction faite de la subvention obtenue. En cas de recrutement en C.D.I. dans l’entreprise à l’issue de sa thèse, le doctorant peut faire bénéficier son employeur du statut particulier de jeune docteur dans le calcul du CIR.

Conditions

L’entreprise doit être établie sur le territoire français, sans condition de taille ni de secteur d’activité. Les associations et collectivités territoriales sont également éligibles.

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de grade master et inscrit en formation doctorale à l’ED DGEP, sans condition de nationalité, ni d’âge (sauf dans le cadre d’une thèse CIFRE Défense).

Le laboratoire de recherche où s’effectuent les travaux doctoraux sur le plan académique est rattaché à une école doctorale. Il peut être un laboratoire étranger, dans le cadre d’une cotutelle avec un établissement français.

Le doctorant doit être dirigé par une enseignant-chercheur du laboratoire partenaire, titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches.

Dépôt du Dossier et Procédure de Sélection

Le dossier doit être déposé par l’entreprise à l’ANRT. L’instruction se fait tout au long de l’année. La décision est en général communiquée dans les trois mois qui suivent le dépôt d’un dossier complet. La date d’effet de la CIFRE intervient au mieux le 15 du mois suivant la date du Comité d’Évaluation et de Suivi, en tenant compte des souhaits de l’entreprise.

Le Comité d’évaluation et de suivi -CES, présidé par l’ANRT et composé de représentants de l’ANRT et du MESRI, se réunit une fois par mois. Il instruit et sélectionne les demandes de Cifre.

Pour plus d’informations : Site de ‘ANRT. Site du MESRI.

 

Futurs doctorants, vous recherchez un contrat CIFRE !

Vous pouvez déposer votre candidature sur le site de l’ANRT.

L’ED DGEP peut vous aider à la constitution du dossier.

 

Doctorat Cifre/France-Maroc

La France et le Maroc souhaitent renforcer leur coopération académique en lien avec les tissus industriels en France et au Maroc. A la suite de la déclaration conjointe signée le 28 mai 2015 entre les Ministres chargés de la recherche, un accord a été signé le 21 avril 2016 mettant en place le programme « Doctorat Cifre/France-Maroc ».

1000 doctorants pour les collectivités territoriales, les acteurs publics  

Ce projet d’insertion professionnelle des doctorants et de participation de la recherche aux dynamiques territoriales innovantes est développé par HESAM Université, en partenariat avec l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie), l’ABG (Association Bernard Gregory), le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) et l’ADCIFRE SHS.

L’association apporte ainsi son expertise au sein du comité de pilotage du projet, qui se réunit à l’HESAM Université à Paris une fois tous les deux mois, depuis avril 2017. Il est l’occasion de faire entendre les voix des doctorants et docteurs Cifre en SHS, qui ont une réelle expérience de terrain, de la confection du dossier Cifre à la soutenance de thèse : répartition du temps de travail, encadrement académique et au sein de l’organisme d’accueil, blocages administratifs, etc.