Réinscription en 2ème année et plus

 

Réinscription en 2ème année ou plus
Calendrier : du 1er septembre au 12 novembre 2021

 

Comment se réinscrire ?

La réinscription est annuelle et obligatoire.

Elle se déroule en plusieurs étapes :

1. Acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC): collectée par le CROUS, cette contribution d’un montant de 92 € est destinée à « favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé ». Pour payer la CVEC, rendez-vous sur https://www.merservices.etudiant.gouv.fr, rubrique Contribution Vie Etudiante et de Campus.

2. Une réinscription pédagogique auprès d’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC): cette 1ère étape se réalise sur l’application en ligne ADUM

3. Le paiement des droits d’inscription auprès de l’établissement de préparation de la thèse, suite à la réception du message de validation de l’inscription (modalités de paiement des droits d’inscription à consulter sur la procédure d’inscription)

Si vous préparez votre thèse à l’université de Bourgogne (uB) ou à AgroSup Dijon : vous payez les droits d’inscription à l’université de Bourgogne.

Si vous préparez votre thèse à l’université de Franche-Comté (UFC), à l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) ou à l’UFR Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie (STGI) : vous payez les droits d’inscription à l’université de Franche-Comté.

Si vous préparez votre thèse à l’université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM), vous payez vos droits d’inscription à l’UTBM

4. La réception du sticker 2021/2022 à coller sur votre Pass UBFC

Pour vous accompagner dans vos démarches de réinscription en 2ème année de doctorat ou plus, nous vous invitons à consulter les documents ci-dessous :

Soutenance avant le 31 décembre 2021

Si vous soutenez avant le 31 décembre 2021, vous n’avez pas à vous réinscrire. Votre diplôme vous sera délivré au titre de l’année 2020/2021.

Par contre, si vous n’avez pas lancé votre procédure de soutenance avant le 31 octobre 2021 ou que votre soutenance est reportée après le 31 décembre, une réinscription payante vous sera demandée.

Comité individuel de suivi de thèse

A partir de la réinscription en 3ème année, votre réinscription est soumise à un entretien avec votre Comité individuel de suivi de thèse (CIST).

 

Durée de la thèse

Nous attirons votre attention sur le fait que la durée de référence d’une thèse est de 3 ans et ne peut excéder 6 ans. Une réinscription en 4ème année et au-delà est soumise à dérogation, vous devrez alors renseigner le plus précisément possible la demande de prolongation mise à disposition dans votre espace personnel ADUM.

Procédure de demande de Césure

A titre exceptionnel, sur demande motivée du doctorant, une période de césure insécable d’une durée maximale d’une année peut intervenir une seule fois, par décision du chef d’établissement où est inscrit le doctorant, après accord de l’employeur le cas échéant, et avis du directeur de thèse et du directeur de l’école doctorale. Durant cette période, le doctorant suspend temporairement sa formation et son travail de recherche, mais doit demeurer inscrit au sein de son établissement (en application pour la rentrée 2019). Cette période n’est pas comptabilisée dans la durée de la thèse. L’établissement garantit au doctorant qui suspend sa scolarité son inscription au sein de la formation doctorale à la fin de la période de césure.