Contrats doctoraux des établissements et Contrat ISITE

Chaque année, l’ED DGEP se voit attribuer un certain nombre de contrats doctoraux des établissements.

L'appel à candidatures 2021 sera ouvert du 01 avril jusqu'au 28 mai 2021.

Concernant les contrats des établissements, 5 contrats sont proposés pour le site de Dijon et 2 contrats pour le site de Besançon. Par ailleurs, cette année, l’ED DGEP bénéficie d’un contrat ISITE.
 
Concernant les propositions de sujets, le conseil restreint de l’ED a décidé que le nombre de sujets proposés par chaque unité dépendrait du nombre d’HDR. Ainsi, une unité avec moins de 13 HDR (moyenne des HDR par unité au sein de l’ED) ne peut proposer qu’un seul sujet, les autres unités peuvent en proposer deux et le CREDESPO peut en proposer jusqu’à trois. Par ailleurs, les porteurs ayant obtenu un contrat des établissements , régional ou ISITE en (n-1) ou (n-2) ne seront pas prioritaires en n.

14 sujets pourront être retenus cette année. Ainsi, la répartition est la suivante : 1 sujet pour les laboratoires CID, CREDIMI, LEDI, CRESE ; 2 pour les laboratoires CRJFC et CESEAR  et 3 pour les laboratoires CREDESPO et CREGO (2 pour Dijon et 1 pour Besançon).

Si plusieurs sujets sont proposés par des laboratoires n’ayant droit qu’à un seul sujet, les laboratoires peuvent faire un classement et l’ED devra faire un choix. Un porteur de projet ayant déjà obtenu un contrat ministériel, I-SITE ou régional les années 2019 ou 2020 ne sera pas prioritaire pour le millésime 2021.

Modalités concernant l’attribution du contrat Isite

6 thèses I-SITE sont financées en 2021/2022, avec un accord de l’I-SITE pour une attribution de 1 CD par ED.

Pour que le traitement par les ED soit le plus équitable et fluide possible, l’I-SITE approuve que le recrutement soit intégré aux concours établissements organisés par les ED. Cependant, la contrainte I-SITE (contrainte contractuelle par rapport à l’ANR) est que les appels à candidature soient publiés sur des supports internationaux (Nature jobs, Research Gates, Euraxess) au moins 2 mois avant la sélection des doctorants, ce qui pose problème.

Au sein du conseil, il a été décidé de sélectionner au plus 3 sujets répondant à la démarche I-SITE qui :

      – s’appuie sur une coopération internationale, sur la base de travaux de recherche partagés avec un laboratoire étranger, prioritairement en lien avec les axes scientifiques d’I-SITE (les matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents ; l’environnement, les territoires, et l’alimentation pour une qualité de vie durable ; la santé et les soins individualisés intégrés) ;

            – lie un des axes scientifiques d’I-SITE avec des domaines non couverts par l’I-SITE ;
                – structure scientifiquement l’espace de recherche du site BFC.

 

Les propositions de sujet devront être écrits en français et en anglais. Parmi les propositions, 3 sujets au plus seront retenus par le Conseil de l’ED du 30 mars. L’appel à projets répond au même calendrier que celui des contrats établissements.

Chaque porteur de sujet I-SITE devra préciser s’il souhaite que sa proposition soit inclue dans le nombre de sujets possible de son unité (permettant ainsi à un candidat d’être retenu sur les contrats établissements s’il n’a pas été sélectionné pour le contrat I-SITE) ou si la proposition ne répond qu’à l’appel pour le contrat I-SITE.  

Les sujets I-SITE retenus seront intégrés au concours des établissements et l’appel à candidatures sera publié sur le site web de l’ED DGEP avec en parallèle une publication sur les supports internationaux retenus par le Copil  I-SITE.

 

Trame pour les contrats établissements

Le calendrier retenu est le suivant :
 

1. Appel à projets en direction des laboratoires : du 03 mars au 25 mars 2021 à 12h.

2. Envoi par les Directeurs d’unité à l’ED le 26 mars au matin (avant 12h).

3. Conseil restreint  le 30 mars  à 9h afin de valider les sujets et porteurs.

4. Lancement de l’appel à candidature du 1er avril – 28 mai avec envoi des candidatures aux porteurs de sujets au fil de l’eau.

5. Présélection de 2 candidats par sujet au plus, avec avis définitif pour le 2 juin.

6. Conseil restreint de validation des candidatures retenues : 4 juin à 10h.

7. Envoi des convocations au plus tard le 7 juin.

8. Audition : Conseil restreint les 1er juillet (MSH de Dijon, si nécessaire) et 2 juillet (MSHE de Besançon) en présentiel.