Autres financements de la thèse et des mobilités

1. Les Bourses d’Excellence du programme Eiffel pour les étudiants étrangers permettent de financer une mobilité dans le cadre d’une cotutelle ou co-direction.

2. L’ Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) accorde également des bourses aux étudiants étrangers en provenance des pays de la Francophonie souhaitant réaliser une thèse dans une école doctorale française.

3. En fonction des Pays, il existe également des programmes de financement de doctorat : ProFas B+ en Algérie, Conacyt au Mexique, China Scholarship Council pour la Chine

4. L’ ADEME finance chaque année une cinquantaine de thèses sur des sujets en lien avec la transition énergétique et écologique.

5. L’IRSEM offre également des financements de thèse et post-doctorat aux jeunes chercheurs dans le domaine des sciences humaines et sociales.

6. L’ Association Bernard Gregory (L’ABG) offre de nombreuses informations sur les offres d’emploi et de financements, aides à la mobilité, réseaux liés à la recherche et à l’innovation, textes de référence et de réflexion sur la formation doctorale, témoignages… Le Guide de la Mobilité Internationale présente des ressources classées par pays.

7. Campus France présente un annuaire des l’ensemble des bourses de financement de thèse et de mobilité internationale.

8. Le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères présente différentes bourses accordées aux étrangers pour des projets d’étude en France.

9. INOMICS répertorie également les bourses pour des projets de thèse ou post-doctorat en économie.

10. Le portail FindePHD présente un guide complet sur les financements en doctorat.

11. Vous pouvez également bénéficier en fin de doctorat de postes d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche ou au cours de votre doctorat effectuer des vacations au sein de votre Université.