Insertion professionnelle des docteurs

Devenir des docteurs à UBFC

Enquête de la COMUE UBFC 2019
La Mission doctorale d’UBFC a rédigé un rapport faisant état du devenir de ses docteur-es diplômé-es en 2015 et 2017.

Devenir des docteurs 3 ans après leur thèse : Enquête du MESRI de 2017

Leur doctorat obtenu, les docteurs s’orientent prioritairement vers l’enseignement supérieur et la recherche. D’autres opportunités de débouchés s’offrent en fonction des disciplines : R&D privée pour les sciences et leurs interactions, avocats pour les sciences juridiques, psychologues pour les sciences humaines, praticiens hospitaliers pour la biologie, médecine et santé. Les conditions d’emploi sont excellentes pour les diplômés de mathématiques, physique, sciences pour l’ingénieur, sciences et technologies de l’information et de la communication (TIC), sciences économiques et gestion, langues et littérature. Elles sont plus difficiles pour les docteurs en chimie, sciences du vivant, sciences de la terre et de l’univers, espace, philosophie et art, histoire et géographie. Pour ces derniers, quelques pistes se dégagent au travers de l’orientation vers le secteur privé ou l’international.

En synthèse :
 
  • En décembre 2017, trois ans après l’obtention de leur doctorat en 2014, près de 91 % des docteurs ont un emploi.
  • Près de 2 docteurs sur 3 occupent un emploi à durée indéterminée et plus de 9 docteurs sur 10 un emploi de niveau cadre.
  • Le secteur académique est le premier employeur des docteurs : 49 % y exercent leur métier.
  • La R&D en entreprise emploie 16 % d’entre eux tandis que 35 % trouvent un emploi en dehors du secteur académique et de la recherche.
  • Nombreux à être recrutés dans le secteur privé, les docteurs en sciences et leurs interactions (mathématiques, physique, chimie, sciences pour l’ingénieur et TIC) ont les meilleures conditions d’emploi, notamment en termes salariaux et d’accès systématique au statut de cadre.
  • Les docteurs en sciences juridiques et politiques bénéficient aussi de conditions très favorables.
  • Les docteurs en sciences du vivant peinent à trouver un emploi stable.
  • Les docteurs en sciences humaines et humanités, peu représentés dans le secteur privé, ont plus de difficultés à obtenir un emploi de niveau cadre.

Formations proposées à l'ED DGEP

Des formations vous sont proposées dans le catalogue général afin de vous aider à construire votre poursuite de carrière en tant que docteur.

Liens intéressants

Association ANDes : Association Nationale des Docteurs.

Le Réseau C.U.R.I.E

Débouchés

Enseignement et la Recherche

Qualifications au CNU 2020 : La qualification est une étape nécessaire pour être éligible à une candidature aux corps de professeurs des universités et de maîtres de conférences (hors PU-PH).
Pour se connecter à l’application, vous devez cliquer sur le lien « Accès Qualification » dans le Domaine applicatif de GALAXIE.

Afin de tenir compte des aléas dus aux grèves, la date limite de dépôt des pièces dans l’application et, le cas échéant, la transmission des pièces complémentaires par les candidats à la qualification aux fonctions de maître de conférence ou de professeur des universités a été reportée au 20 décembre 2019 à 16h.

Postes offerts dans l’enseignement et la recherche.
Portail Academicpositions : Offres d’emplois universitaires et scientifiques
Portail emplois CNRS
Portail Emploi à l’INRAE

Portail Emploi à l’INED
Portail de l’Inria
Association Bernard Grégory
Portail Européen EURAXESS
Portail Universityposition

Les sites d'offres d'emploi